Et l`Église parla ! ! (suite 4)
Que ce soit Pierre, Paul, André, ou n`importe quel apôtre qui lie ou délie sur la terre ce qui est conforme à la volonté de
Dieu l`Éternel, c`est certain que cela s`accomplira (Actes 2; 41) car ça n`a rien à voir avec le caractère de la personne, sauf si cette personne va contraîre au Chemin tracé par
Dieu (Act.10; 13) et qu`elle doit être reprise au moins jusqu`à 3 fois (vs.16) pour qu`elle saisisse ce que
Dieu dit, car nous voyons que Pierre a beaucoup de difficulté à demeurer droit sur le Chemin de l`Évangile du Christ (Galates 2; 11) pourquoi ? Parce qu`il a certainement un faible pour les circoncis (vs.7)
les Juifs) En effet, avant l`arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, Pierre mangeait avec les païens, oubliant certainement ce qui avait été convenu à Jérusalem (Act.15; 4) concernant la circoncision et l`observance de la Loi de Moïse (vs.5) selon ce qu`avait indiqué le St-Esprit (vs.28).
Ainsi sous Constantin au début du 3* siècles de notre ère, nous découvrons que les descendants de l`Église qui ont muri avec les sentiments de Pierre, en sont venus à croire que les oeuvres de la Loi de Moïse aidaient à justifier l`homme (Gal.2; 16) et devaient être ajoutées à la foi en Jésus-Christ: Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? L`Église a commencé par l`Esprit (Actes 2; 4) et vous voulez vous confier en la chair, en vous appuyant sur une pierre humaine (Mtt.16; 18).
Pierre humaine nécessaire en la foi dans une
société religieuse composée de législation et d`enseignements d`hommes,
recherchant la Rédemption dans des messes et des sacrements devant sanctifier tous les hommes selon la promesse, qu` ainsi Christ serait avec nous tous les jours, jusqu`à la fin du monde (Mtt.28; 20).
Est-ce réellement ainsi que Christ sera avec nous ? Ou, si ce n`est pas plutôt en gardant les commandements qu`il a
prescrit (Jn.14; 15) dont dépendent toute la Loi et le prophètes (Mtt.22; 40) ?
L`Église Romaine est-elle réellement la bergerie du Christ crucifié et ressuscité ?
Renferme-t-elle les bergers que le Père céleste demande ?
Qui sont les bergers de nos jours ?
Il est vrai que le mot « berger » renvoie aux mots ¨ conducteurs, anciens (1 Timothée 5; 17) évêques (Tite 1; 7) diacres (1 Tim.3; 12) ¨ car en réalité, la Bible enseigne que tout chrétien est un berger, c'est-à-dire qu'il est appelé à s'occuper d'un groupe selon ce que le Saint-Esprit lui aura confié, mais, est-ce ainsi ?
Les parents devraient s'occuper moralement et spirituellement de leurs enfants.
Les amis d`un groupe évangélique, devraient s'occuper en toutes choses des autres amis évangéliques (2 Cor.8; 13-15)
Les membres d'une église locale devraient s'occuper des uns des autres....... etc......etc (2 ou 3: Matthieu 18; 20)
S'occuper de » signifie au moins trois choses :
Pourvoir aux besoins d`un troupeau (Actes 2; 45)
Sauver le troupeau de tout danger temporel et spirituel (vs.44)
C`est ainsi que le chrétien doit cultiver un cœur de berger pour approfondir sa relation avec son Seigneur (vs.42) et être du corps de Christ (1 Corinthiens 6; 19).
Un coeur de berger, ne l`est pas pour lui-même, ni pour un groupe civil ou religieux quelconque, mais bien pour que les enseignements à l`Église de la Grâce soient donnés dans chaque assemblée selon les écrits des apôtres du Testament de Christ, pour être pratiqués dans la vie de tous les jours (obéissance et sanctification par Amour, 1 Cor.13) ce qui demande une grande discipline personnelle avant de pouvoir la partager en commun,
Beaucoup pense que la discipline doit se rapporter seulement au péché chez l`individu, mais le 1* point fort de la discipline évangélique, est d`assujettir tout son être aux instructions selon le Seigneur, de quoi faire lorsque nous nous assemblons, car il faut penser qu`il y a certainement un ou plusieurs nouveaux parmi nous, et qu`ils doivent apprendre 1* que
Dieu est un
Dieu d`ordre (1 Cor.14; 40).
Les uns ou les autres ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation: Que tout se fasse pour édifier, vs.26, chap.14, à l`Église de Corinthe qui manquait de beaucoup de discipline, selon cette 1* lettre que
Paul leur écrit concernant par exemple, le comportement pour ceux qui ont le don des langues (vs.5) ne nous réunissons- nous pas par amour ? (vs.1).
Alors de quelle utilité serais-je, si je parle en langues, et non par révélation, ou connaissance, ou prophétie, ou même par doctrine ? (vs.6) si je parle sans donnez une parole distincte, comment saurez-vous ce que je dis ? (vs.9).
À suivre
La Bible est une Lumière puissante pour quiconque cherche